Tous les itinéraires

Durée : 240 min

Dénivelé : 685 m

BALISE

Une randonnée au départ de Mont-Saxonnex demandant une bonne condition physique. L'itinéraire est long mais n'est pas difficile sur le côté technique. Au sommet, un joli panorama vous attend sur le Jalouvre.

Topo/pas à pas

Des Frachets au col de Cenise : 25 min. Continuez à pied sur le chemin d’exploitation qui démarre devant la ferme des Frachets. La montée est douce sur une large piste. On traverse les alpages jusqu’à la croix du Felay. De la croix, continuez sur le chemin là où le vaste plateau et le col se révèlent entre les Rochers de Leschaux à droite et la chaîne du Bargy à gauche. Du col de Cenise aux Rochers de Leschaux : 1h20 Continuez en direction des « Rochers de Leschaux », traversez la pâture et longez les rochers jusqu’au panneau qui vous indiquera les « Rochers de Leschaux ». L’itinéraire se poursuit à travers les Lapiaz (roche calcaire crevassée). Vous passerez à côté de cairns réalisés par des promeneurs passionnés. Arrivé à la croix, vous êtes au sommet des Rochers de Leschaux d’où vous pourrez admirer une vue panoramique imprenable. Des Rochers de Leschaux au Plateau de Solaison : Prenez la direction de Solaison, le sentier descend dans une combe. Vous trouverez quelques passages un peu raides où l’aide des mains peut s’avérer utile. Il n’est pas rare de croiser des bouquetins dans ce secteur. Le sentier emprunté longe une falaise et descend dans une forêt d’épicéas. Continuez en direction des pâturages et les traverser. Du plateau de Solaison au Col de Cenise : 1h 05 Une fois arrivé sur le plateau de Solaison prenez la direction « grotte de la Glacière » passant à proximité du restaurant des Rocailles.- à éviter si terrain humide- Le sentier évolue dans une forêt. La montée le long de la falaise demande une certaine vigilance : le sentier est escarpé parfois glissant et il vous faudra franchir plusieurs lapiaz crevassés. Vous passerez devant la « grotte de la Glacière » gouffre abritant un névé quasi permanent d’où s’échappe un courant d’air glacial. Arrivé au Perthuis, suivez la direction du col de Cenise. Une fois au col, prenez la direction de Petit-Bornand jusqu’aux chalets de Cenise où vous retrouverez votre point de départ. Cette randonnée peut se faire dans le sens inverse mais, elle est alors un peu plus technique.

Itinéraire

En détail

• Depuis Cluses, prendre la direction de Mont-Saxonnex. Traversez le village. Après la résidence « Le Jarbay », soyez vigilants et prenez sur votre gauche, direction Route de Morsullaz (télésiège). Suivez cette route sur 8 kilomètres et passez devant l’auberge de la Pointe du midi. Après les lacets, la route se termine à la ferme les Frachets.
  • Distance : 11.7 km
  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : 685 m
  • Dénivelé négatif : 685 m
  • Durée journalière : 240 min
  • Durée itinérance : 1 jour(s)
  • Type d’itinéraire : BOUCLE
  • Nature du terrain : Rocher
  • Nature du terrain : Terre
  • Nature du terrain : Gravillons
  • Nature du terrain : Non adapté aux poussettes

Ouverture

Du 01/04 au 15/11.

Tarifs

Gratuit. Topo rando en vente à l'office de tourisme.