Tous les itinéraires

Durée : 135 min

Dénivelé : 497 m

BALISE

Une randonnée agréable au milieu d'une nature calme et sauvage. Situés sur la chaîne des Aravis, Les alpages de Mont-Ferront sont sur une zone
naturelle (ZNIEFF) : on peut donc y apercevoir une grande diversité d'oiseaux dans ce secteur.

Histoire, culture et patrimoine

La chapelle de Mont-Ferront est en réalité un oratoire. Il a été construit en 1954 et inauguré le 8 août de la même année par l’Abbé Mopty de Sallanches qui étaitmonté pour sa bénédiction.

Tourisme durable

Respectez la faune et la flore déjà fragilisées par l’hiver Tenez vos chiens en laisse. Ramenez vos détritus.

Topo/pas à pas

De Chéron au Creux de Varny : 45 minutesDepuis la chapelle, prenez la route goudronnée sur la gauche. Montez jusqu’à la dernière maison, et au bout de la route, prenez sur votre gauche, le chemin qui monte dans la forêt. Ensuite, suivez le balisage blanc et rouge du GR 96. À la première intersection, prenez à droite. Au bout d’environ 30 minutes de montée, vous accèderez à un parking, le Creux de Varny.Du Creux de Varny à Mont-Ferront : 35 minutesDerrière le panneau explicatif, montez le sentier « monotrace » qui grimpe dans la forêt. Traversez la route forestière et reprenez le chemin en face. Au bout d’environ 30 minutes de marche, vous accèderez à l’alpage. La chapelle Notre-Dame des Chalets dans l’alpage de Mont-Ferront est en réalité un oratoire, érigé en 1954. Continuez sur le sentier pour prendre un peu de hauteur et admirer le panorama.De Mont-Ferront à Chéron : 50 minutesRetour par le même itinéraire.

Itinéraire

En détail

• Depuis Cluses, prenez la D1205, direction Sallanches. À l’entrée du village de Magland, au rond-point, prenez la route du Crêtet sur votre droite, traversez le pont de l’autoroute, puis le pont au-dessus de la rivière de l’Arve. À l'intersection au hameau des Villards, prenez à droite la route de Mont-Ferront. Traversez plusieurs hameaux. Au lieu-dit « les Ranziers », prenez la route de la « Moranche », à gauche. Puis à Moranche, prenez à droite, la route de Chéron. Entrez dans le hameau de Chéron, et vous pouvez vous garer sur le parking de la petite chapelle (peu de place).
  • Distance : 4.7 km
  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : 497 m
  • Dénivelé négatif : 497 m
  • Durée journalière : 135 min
  • Type d’itinéraire : ALLER_RETOUR
  • Précision balisage : Sentier balisé par les poteaux directionnels (PDIPR)
  • Nature du terrain : Non adapté aux poussettes
  • Nature du terrain : Gravillons
  • Nature du terrain : Terre

Ouverture

Du 01/04 au 15/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre. Topo rando en vente à l'office de tourisme.