Tous les itinéraires

Durée : 125 min

Dénivelé : 250 m

BALISE

Un itinéraire qui traverse alpages et forets sans grande difficulté. Une randonnée qui vous en apprendra sur grâce aux étapes du sentier thématique de la "Vardafe" marnerote. Vous pourrez y découvrir des points de vues sur la vallée de Cluses.

Topo/pas à pas

De Marnaz à l’Oratoire de la Biolle : 45 minutesPrenez le chemin dans la forêt, il monte de manière soutenue jusqu’au chalet en rondins, rénové et aménagé, pour découvrir l’histoire de la Biolle.De l’Oratoire de la Biolle à La Chardaz : 15 minutesÀ l’Oratoire (érigé en 1887) continuez tout droit en direction de Praz Bassoux. Après 500 mètres, prenez la passerelle. À l’intersection, descendez sur la droite, traversez le cours d’eau et remontez 500 mètres jusqu’au panneauLa Chardaz.De La Chardaz à Praz Bassoux : 25 minutesÀ La Chardaz, prenez la direction de Praz Bassoux à droite. Suivez le chemin plat dans la forêt, puis vous traversez un champ avant d’arriver sur la route. Descendez la route sur environ 100 mètres, puis au panneau Chedde,reprenez un chemin sur votre droite. Descendez à travers le champ et continuezdans la forêt. À la sortie du bois, vous descendez tout droit dans le champjusqu’aux chalets de Praz Bassoux.De Praz Bassoux au Ruisseau du Chêne : 15 minutesDepuis les chalets, descendez en direction de l’arbre isolé dans le champ à droite. Du panneau Praz Bassoux, traversez tout droit le champ jusqu’à l’orée du bois. Ensuite, vous passez le portillon pour sortir du champ et vous plongez dans la forêt. Traversez le ruisseau grâce à la passerelle et continuez votre descente.Du Ruisseau du Chêne à Marnaz-Centre : 25 minutesAu panneau Ruisseau du Chêne, prenez la direction Marnaz. Le chemin en forêt devient plat et vous ramène au parking de Chez Vavin puis suivez la route pour retrouver le départ.Pour en faire plus depuis La Chardaz :Lac Bénit. Durée 2h45 (aller)

Histoire, culture et patrimoine

L’appellation «Marnaz » vient du sol «la marne», qui est un mélange decalcaire et d’argile. Siège d’une célèbre poterie typiquement savoyarde, crée en 1890 et fermée en 2010, cette marne a servi à la fabrication de récipients à usage domestique.

Tourisme durable

Respectez la faune et la flore déjà fragilisées par l’hiver. Tenez vos chiens en laisse. Ramenez vos détritus.

Itinéraire

En détail

• Depuis Cluses prenez la Route Blanche/D1205 en direction de Marnaz. Prendre la rue de la mairie, puis suivre les panneaux « La Ferme aux beignets ». Garez-vous sur le parking, au bout du Chemin de la Biolle.
  • Distance : 3.8 km
  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : 250 m
  • Dénivelé négatif : 250 m
  • Durée journalière : 125 min
  • Durée itinérance : 1 jour(s)
  • Type d’itinéraire : BOUCLE
  • Précision balisage : Sentier balisé par les poteaux directionnels (PDIPR)
  • Nature du terrain : Non adapté aux poussettes
  • Nature du terrain : Cailloux
  • Nature du terrain : Terre

Ouverture

Du 01/04 au 14/11.

Tarifs

Accès libre. Topo rando en vente à l'office de tourisme.