Après un parcours professionnel orienté vers l’industrie et le bâtiment, Bertrand Sanglard s’est pris de passion pour la montagne. Habitant à Mont-Saxonnex, il est devenu guide de haute montagne et multiplie les activités tout au long des saisons.

Le début d’une passion

Bonjour, je m’appelle Bertrand Sanglard, je suis guide de haute montagne et j’habite au Mont-Saxonnex. J’ai découvert la montagne quand j’étais ado. On allait dans des camps de montagnes en Vanoise : j’ai toujours été attiré par ces sommets.

Je suis arrivé en Haute-Savoie il y a une quinzaine d’années. J’ai une formation dans l’industrie. A cette période, j’étais conducteur de travaux et j’ai commencé à beaucoup randonner puis j’ai rapidement eu besoin d’aller sur les glaciers. J’ai progressé jusqu’au jour où j’ai eu l’idée de devenir guide. J’ai validé ma formation de guide de haute montagne en 2017.

Crédit photo : Chloé Mabille

Un cadre parfait

Je n’aurais jamais pensé vivre à Mont-Saxonnex, mais je connaissais déjà un petit peu le Bargy pour venir y grimper. Ce village a la particularité d’être plutôt intimiste : on y trouve des lieux encore peu connus.

Le Mont-Saxonnex est très central dans le département. Vivre ici permet de rayonner sur toute la Haute-Svoie, ce qui est pratique pour ma double activité. Je travaille également pour la fédération de montagne et il m’est facile de rendre visite aux clubs sur le territoire.

La nature est très présente ici. Au final, même si nous sommes venus vivre à Mont-Saxonnex un peu par hasard, nous sommes très heureux de vivre dans ce cadre magnifique.

Crédit photo : Chloé Mabille

Une multitude d’activités

On peut faire plein d’activités ici : les cascades de glace l’hiver, le ski de randonnée, l’escalade et la rando l’été. J’aime cette multitude d’offres et leur variété au gré des saisons.

Dès qu’on commence à en avoir assez de la neige au printemps, on est content de retrouver le caillou pour l’escalade. On a la chance de vivre dans cette région qui offre un terrain de jeux incroyable.