Sans mauvais jeu de mot (non jamais !), s’il en est bien un qui mouille le maillot, c’est bien lui ! À la tête du Vélo Club Cluses Scionzier depuis moins de deux ans, Pascal, clusien de père en fils, se dévoue pour le développement d’un cyclisme ouvert au plus grand nombre. À l’initiative du challenge Grimp’Yaute, nouveau rendez-vous cyclosportif dans le paysage haut-savoyard, voilà le portrait d’un monsieur qui ne pédale jamais dans la choucroute (un p’tit dernier pour la forme !).

De père en fils…

Pascal Cartier, président du vélo-club Cluses-Scionzier, depuis 2 ans. C’est un club qui est très ancien, on a toujours été une référence au niveau des clubs haut-savoyards en tant que club formateur. On a aujourd’hui une quarantaine de jeunes en école de vélo. L’école de vélo, ça va de 5 ans jusqu’à 14 ans à peu près. Pour le club, on a entre 80 et 100 licenciés, c’est à peu près notre quota de licenciés.

Ça fait depuis tout petit que je baigne dedans avec des parents qui ont toujours été très très impliqués aussi bien dans la vie sportive que dans l’animation de la commune de Cluses. Pour le vélo-club Cluses Scionzier, mon grand oncle était président, mon père a été président. On reprend ça en essayant de redonner aux autres ce que l’on a pu nous fournir étant jeune.

Le cyclisme comme trait d’union

La Grimp’Yaute, c’est un nouvel événement sur le territoire. Il a vu le jour l’année dernière à l’occasion du passage du tour de France avec un départ de Cluses et surtout la veille avec une étape assez sympathique qui passait par les cols qu’on a l’habitude de gravir quand on habite dans la vallée : Mont-Saxonnex, col de Romme et col de la Colombière. Très épaulés par l’office de tourisme Cluses Arve & montagnes, on a décidé de couvrir cette année l’ensemble du territoire. Il manque encore Thyez qu’on espère pouvoir proposer quelque chose l’année prochaine mais cette année on a déjà ajouté la montée des Carroz et la montée jusqu’à la station d’Agy.

Crédit photo : Charles Savouret

Nostalgie, quand tu nous tiens…

Je suis né ici et ma femme aussi donc on est très très attachés à ce territoire, on en est fiers. C’est peut-être pour ça que j’avais très envie de proposer quelque qui mette en valeur aussi bien Cluses, Scionzier, que tous les villages balcons qu’on a l’avantage d’avoir ici. J’ai beaucoup de souvenirs dans ces villages avec des balades familiales étant jeunes. Ce sont des vacances et des moments familiaux qui restent toujours en mémoire.