Escalade

Site d’escalade – Les Vuardes

Site d’escalade Les Vuardes
Pixabay

La paroi de calcaire très raide propose de belles escalades aériennes. Attention cependant aux cotations qui sont en général plutôt sévères.

Falaise : Grande falaise
Enfants : Très dangereux

Itinéraire

En détail

• À la sortie du hameau de Romme sur Cluses direction le Reposoir, prendre le chemin carrossable à gauche direction Vormy. Prendre un chemin forestier carrossable mais assez mauvais par endroits, passant sous le téléski (éviter les voitures trop basses, parking possible juste après le deuxième virage à droite en cas de trop mauvais passage à peine plus haut, sinon prévoir une heure à pied de la route goudronnée jusqu’au sommet de la falaise). À partir du parking à la cabane des Vuardes : du chalet, repartir direction Romme sur 50/100 m et prendre le sentier qui part à droite (petite montée, descente). Le suivre jusqu'au grand couloir (entrée difficile à trouver car peu marquée) et accéder ainsi au pied de la paroi. Quelques vieux câbles dans le couloir. En bas du couloir, 20 m après le passage d’une dalle, bifurquer à gauche (câble). On arrive à l’extrémité gauche de la paroi (15 min depuis la cabane) que l’on longe (5 à 10 min). Nb : bien suivre le sentier principal, et ne pas prendre les sentes arrivant à main gauche -> ce sont celles que les grimpeurs forment en coupant lors du retour des voies.Pour y accéder en rappel : Sur le chemin forestier, dans la dernière épingle à cheveux (la troisième) à droite, suivre (à pied) un sentier à gauche menant rapidement à un pré que l’on traverse. À une bifurcation, aller à gauche pour les rappels de Plénitude (légère descente et plat, balisage rouge), à droite pour ceux de Plein gaz (montée puis à peu près plat puis courte montée puis courte descente jusqu’à atteindre le relais sommital de Dérive ; deux mètres en amont, descendre 10 m vers le vide pour atteindre une main courante permettant d’atteindre le départ des rappels, balisage vert à partir de la bifurcation).

Ouverture

Du 01/05 au 31/10/2023.

Sous réserve de conditions météo favorables.